15 novembre 2016 – La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu est fière de présenter ZenBus, son tout nouveau système d’information aux voyageurs, géolocalisé en temps réel.

En grande première en Amérique du Nord, cette technologie innovante est déployée à titre de projet-pilote sur le réseau d’autobus urbains de Saint-Jean-sur-Richelieu, grâce à la collaboration de la compagnie Transdev.

Facile d’utilisation et conviviale, ZenBus se télécharge gratuitement sur un téléphone intelligent ou une tablette, via l’App Store et Google Play, et est aussi accessible sur un ordinateur, à l’adresse www.zenbus.net/saint-jean.

Le principe de cette application est simple : un téléphone intelligent installé dans chaque autobus urbain donne sa géolocalisation tout en roulant. Chaque usager peut ainsi repérer sur son mobile, la position en temps réel de son autobus sur une carte et ainsi mieux gérer ses déplacements.

ZenBus permet notamment de :

  • connaître l’heure d’arrivée d’un autobus à un arrêt
  • répertorier tous les arrêts des cinq lignes du réseau urbain
  • recevoir des informations sur l’état du réseau, les promotions et + grâce à une messagerie
  • collecter des données de mobilité précieuses pour la gestion de la flotte d’autobus et le service à la clientèle, telles que les parcours, les heures de passage aux arrêts, etc.

« S’inscrivant dans la mouvance des Villes intelligentes, ZenBus est un outil créatif, simple à implanter et abordable, en comparaison avec les coûts des systèmes « traditionnels ». L’ajout de cette technologie est une autre action visant à bonifier notre réseau de transport en commun. Nous sommes heureux de contribuer à la venue d’une nouvelle application en Amérique du Nord qui fait son entrée par la grande porte, à Saint-Jean-sur-Richelieu! » a déclaré le maire de Saint-Jean-sur-Richelieu, Michel Fecteau.

« Chez Transdev, nous sommes toujours à l’affût des meilleures solutions technologiques pour simplifier la vie des gens que nous transportons quotidiennement. C’est avec un immense plaisir que nous collaborons avec la Ville pour introduire ZenBus, une innovation qui permettra aux utilisateurs d’encore mieux gérer leur déplacement, de manière autonome et en temps réel » a ajouté Dominique Lemay, Chef de la direction chez Transdev Canada.

Déjà utilisée sur plus de 150 lignes de transport en France (urbaines, régionales, scolaires, navettes privées d’entreprises), ZenBus a été développée par JOUL, une société française spécialisée en géolocalisation dans le domaine de la mobilité.

lancement-zenbus
De gauche à droite : Dominique Lemay, chef de la direction chez Transdev Canada, Luc Côté, directeur du Service des transports et mobilité urbaine, Julien Devade, président et co-fondateur de JOUL (Zenbus), le maire Michel Fecteau et Mélanie Dufresne, conseillère municipale.