29 janvier 2018 – Le Service des transports et mobilité urbaine de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu est heureux d’annoncer qu’il est maintenant possible de planifier gratuitement ses déplacements en transport en commun sur Google Maps à partir de son ordinateur ou d’un mobile.

Fonctionnant à la manière d’un moteur de recherche, Google Maps permet de générer un itinéraire d’un point à l’autre pour prévoir ses déplacements en affichant notamment les trajets et les temps de déplacement. L’utilisation est simple : dans la barre de recherche, entrer une destination, cliquer sur l’icône « Itinéraire », taper l’adresse de départ puis cliquer sur le pictogramme de l’autobus pour obtenir des renseignements tels que les lignes du réseau, les arrêts, les heures de passage des autobus, le temps de parcours et la distance à parcourir. De plus, on peut planifier son voyage en sélectionnant l’heure et le jour où l’on doit partir ou même en précisant le moment d’arrivée. En cliquant sur « Options », il est aussi possible de choisir son itinéraire de transport en commun en fonction de celui qui a le moins de correspondance, ou encore le moins de marche à pied.

Cette initiative a été réalisée grâce à la collaboration du personnel de la Division géomatique qui a généré un fichier conforme au format General Transit Feed Specification (GTFS), incluant l’ensemble des trajets, horaires et arrêts géoréférencés, et qui a assuré le soutien technique nécessaire au succès de la démarche.

Visant à faciliter et à favoriser l’utilisation des transports collectifs, cette solution s’ajoute à Zenbus, un outil gratuit offert par la Ville pour localiser la position des autobus urbains en temps réel sur une carte.

Pour tout renseignement au sujet du transport en commun, on peut consulter le site internet de la Ville, www.sjsr.ca/autobus ou contacter le 450 359-6024, ou 1-844-359-6024.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *