stade3

Grâce à la collaboration entre la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu et le Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu, les étudiants de dernière année du programme de Techniques de l’informatique ont, dans le cadre de leur projet de fin d’études, reçu le mandat de développer une application citoyenne pour la municipalité. Intitulée « Autour de moi », l’application sera accessible par le Web ainsi que par une application mobile (Android seulement – éventuellement portée sur iOS).

L’application permettra aux citoyens de se repérer en temps réel dans la ville et de choisir, parmi des thématiques, les points d’intérêt municipaux qui se trouvent à proximité d’eux : parcs, édifices municipaux, bornes de recharge électrique, zones Wi-Fi publiques, et plus encore.

L’application offrira également la possibilité d’afficher de l’information générale sur la Ville, comme un avis d’ébullition de l’eau ou une interdiction de stationner de nuit, et de connaître le jour de la collecte des ordures et du recyclage. Les citoyens pourront aussi signaler une problématique à la Ville en prenant une photo avec leur téléphone et en complétant un court formulaire. De plus, il sera possible, toujours à partir de l’application, de soumettre une proposition au Bureau de la communauté intelligente et numérique (BCIN) et de s’abonner à des alertes par messagerie texte (SMS).

Quatre équipes de 7 à 8 personnes ont été mises sur pied par le Cégep pour analyser, développer, tester et présenter le projet qui devrait voir le jour dans les mois à venir.

Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la mise en place de la Communauté intelligente et numérique proposée par la Ville. Deux étudiants du groupe seront d’ailleurs sélectionnés pour venir faire évoluer le produit à titre de stagiaires pour le Service des technologies de l’information.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *